Wednesday 11 March 2009

La tache


Le journal de France 2 diffuse pendant une semaine un feuilleton judiciaire sur un procès d'assises.

ça tombe bien je suis à la maison en ce moment et je regarde tout ça avec attention.

Je note, avec étonnement, que tout le monde ( flics, juges, avocats... ) est d'une courtoisie qui ferait passer le duc de Chalfont** pour un véritable malotru. Les flics surtout !
Le pauvre bougre qui risque sa liberté a tué un type sous le coup de la colère et, depuis, il s'en mord les doigts. 
La famille, elle, a perdu un fils unique au milieu de quatre sœurs restantes.
 
Il est évident, lorsqu'on voit les images de manifestations quelques jours après le décès de la victime, que la famille, l'entourage et la ville entière, ont été manipulés par les associations anti-racistes et les médias, alors qu'il est évident que ce crime n'est qu'un accident dû à un coup de chaud. Un de ces bêtes emportements de violence, qu'on regrette juste après qu'il se soit passé.

Ce qui me fait bondir dans toute cette histoire, toutefois, c'est l'intervention de Bernard- Henri Lévy, cité en tant que "grand témoin", et qui fait montre d'une démagogie à toute épreuve.
Avant d'entrer dans la salle d'audience, il est là devant les équipes de télé, en train de "consoler" la famille. Il parle bien distinctement de façon que les micros enregistrent bien ce qu'il a à dire...
Quand il se présente à la barre, Il est dit en voix off qu'il n'était pas sur les lieux du crime quand celui-ci s'est passé -on s'en doute bien, le bd Saint-Germain étant à des lieues* d'Oullins où se sont déroulés les faits - et qu'il n'a pas eu accès au dossier.
L'avocat du prévenu l'apostrophe en lui faisant remarquer qu'il n'a même pas cherché une seule fois à entrer en contact avec la partie de la défense et qu'il n'a voulu entendre qu'un seul son de cloche.

Ensuite c'est le grand n'importe quoi : " Les grands criminels racistes, dit-il, et c'est un fait avéré, ont toujours prétendu qu'ils n'étaient pas racistes " ( je cite de mémoire )
ça c'est la vieille rengaine du fou déclinée à la sauce raciste ! => les fous prétendent toujours qu'ils ne sont pas fous ... mais les gens "normaux" aussi, non ? Donc comment on reconnaît les faux des vrais ? Hein ?
Idem pour l'histoire des gens racistes. Ceux qui ne le sont pas disent aussi : " je ne suis pas raciste "
C'est un argument fallacieux !

Le commentaire de l'accusé m'a fait sourire : " Après ce que Monsieur B.H. Lévy a dit, je me sens comme une fourmi face à un géant ..." 

Tu m'étonnes !
Moi, je suis juste sidérée qu'on puisse laisser tout un tas de gens faire pression sur la Cour et impressionner les jurés de la sorte, sans parler du public !
Que ce type arrive à se présenter ainsi devant une cour ( et des caméras ) sans avoir le sens du ridicule, me laisse sans voix !
Quand le juge lui demande de décliner son identité : nom , prénom... Il répond ,très sûr de lui, Bernard-Henri Lévy, pas, Lévy, Bernard-Henri, comme vous et moi.
Tout juste s'il ne dit pas BHL !!

J'avais déjà une répulsion à l'égard de ce type que je m'amusais à qualifier de tache. Aujourd'hui un autre terme me vient à l'esprit : sous-merde... Pis, petit monsieur !

*Quand je dis lieues, je ne parle pas que de distance géographique...

** ça c'est une référence ciné.

No comments: