Friday 27 January 2012

Instruisons-nous un peu...

On peut en apprendre pas mal sur le net si on est curieux.
Par exemple sur le terme "bobo". Savez-vous que c'est au XIXe siècle que le terme est apparu pour la première fois ?
Bon pas dans la forme contractée mais dans celle originelle dont le mot "bobo" est issu, à savoir "bourgeois bohème". 
C'est Maupassant, pas moins, qui l'a imaginé en 1885 dans son roman " Bel Ami ".
Et voici la phrase qui l'a vu naître : « Ce fut elle alors qui lui serra la main très fort, très longtemps ; et il se sentit remué par cet aveu silencieux, repris d'un brusque béguin pour « cette petite bourgeoise bohème et bon enfant » qui l'aimait vraiment, peut-être. »
Trop fort ce Maupassant !
Et ce n'est pas en France que le bobo est né mais aux US d'un certain David Brooks, journaliste et écrivain, dans son livre " Bobos In Paradise " le terme de "yuppies" ne convenant plus à cette nouvelle catégorie sociale des couches supérieures des classes moyennes ( je cite Wikipedia )
Je sais pas vous, mais moi je dormirai un tantinet plus savante cette nuit, quoique pas plus maline pour autant...
Voici le lien du site dans lequel j'ai pioché tout ça :
Bobos etc...





No comments: