Monday 12 March 2012

Vote blanc (suite)

Ou : " Cache ta joie ! "

Comme si ce que j'ai révélé précédemment ne suffisait pas, il y a une autre forme de bulletin qui est considérée comme nulle : le bulletin adorné.
Et, bien entendu, comme pour son frère blanc, très peu de gens le savent.
Prenons l'exemple de l’électeur enthousiaste, de l'artiste, du sentimental...
Son vote, tout comme le vote blanc, passera à la trappe.

Je m'explique : imaginons que vous soyez très heureux(se) à l'idée d'aller glisser votre voix dans l'urne
parce que celui, ou celle, pour qui vous allez voter répond exactement à vos attentes.
Imaginons donc que vous ayez envie de le faire savoir à ceux qui vont participer au dépouillement
et que vous veuillez écrire un truc du genre " j'aime Machin(e) ; il est super !"
ou " Je vote pour truc, parce qu'il (elle) est trop bien "
ou de faire un petit soleil dans le coin de la feuille où est inscrit le nom de celui (celle) qui a vos faveurs,
ou un smiley ou tout autre chose qui montre votre enthousiasme...
Votre bulletin sera systématiquement écarté et ne sera pas non plus comptabilisé dans le résultat.
Ce qui est un comble !

Les tricheurs, par contre, n'ont pas de soucis à se faire.
Vous glissez deux feuilles dans l'enveloppe pour essayer d'augmenter les chances de votre favori ?
Pas grave !  On ne va pas les additionner, bien sûr, mais une des deux sera bien prise en compte.
Allez comprendre !

No comments: